Autour-chanteur à ailes grises – Melierax poliopterus

Espèce vedette – publiée le 26 juillet 2019
Publication complète – famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers, etc.)
En anglais : Eastern Chanting-Goshawk in English

Melierax_poliopterus_main.JPGCe magnifique rapace n’existe qu’en Afrique orientale, entre la côte nord de la Somalie et le centre de la Tanzanie. Il vit dans différents types de boisements secs, denses ou plus ouverts ainsi que dans les savanes ouvertes avec un minimum de quelques arbres. Il est commun mais diminue lorsque la présence de bétail érode les sols ou que les arbres sont coupés, notamment pour le charbon de bois.

Il est très proche notre espèce de référence, l’Autour-chanteur sombre, avec lequel il partage tout du mode de vie : nidification, nourriture, technique de chasse, plumage juvénile, etc.

Melierax_poliopterus_3fr.jpg

Toutefois, ce sont bien deux espèces différentes : ils cohabitent (sans s’hybrider) dans une région qui va du nord-est de l’Ouganda et du sud de l’Éthiopie jusqu’au nord de la Tanzanie via l’ouest du Kenya. Dans ces régions, la principale différence vient du milieu qu’ils occupent. En effet, l’Autour-chanteur à ailes grises vit dans des milieux plus secs que l’Autour-chanteur sombre.

Taxonomie

C’est un rapace monotypique dont l’espèce-sœur (et ancienne sous-espèce) est l’Autour-chanteur pâle, d’Afrique australe (bien séparé géographiquement).

Melierax_poliopterus_1fr.jpg
Melierax_poliopterus_2fr
Melierax_poliopterus_4fr.jpg

[Espèce Nº572 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Autour-chanteur à ailes grises – Melierax poliopterus

  1. Magnifique plumage gris ardoise, un ventre finement barré sur de grandes pattes rouges. Le bec est d’un beau jaune vil facile à repérer.

    Liked by 1 person

Leave a comment