Espèce de référence – publiée le 15 juillet 2018
Publication complète – voir la famille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais: African Pied Wagtail in English

Les bergeronnettes sont souvent très complexes quant à leur classification, aux variations géographiques et à l’hybridation. La Bergeronnette pie est toutefois une espèce aux contours bien délimités dont le comportement est bien connu. Elle nous servira donc d’espèce de référence principale pour le genre Motacilla.
Illustration de la méthode Formation Ornitho
Les bergeronnettes capturent principalement des invertébrés tout en marchant. Les proies sont le plus souvent trouvées au sol, sur la végétation à portée de bec ou même, plus occasionnellement, elles sont capturée au vol. Les bergeronnettes peuvent parfois voleter un instant sur place pour capturer une proie située sur une paroi ou à la surface de l’eau.
Le nid est construit sur un support naturel ou artificiel, c’est un oiseau capable de beaucoup d’imagination pour installer son nid. La construction elle-même est assez peu structurée, en lien avec le besoin d’un support solide. Les deux parents couvent les 4-5 œufs (exceptionnellement 7) mais la femelle y passe plus de temps, notamment toute la nuit. Il y a environ deux semaines d’incubation, deux semaines au nid pour les oisillons et encore deux semaines de dépendance aux parents pour la nourriture.
C’est un oiseau principalement sédentaire qui forme des groupes internuptiaux très sociaux, passant la nuit en dortoir et la journée à se nourrir ensemble, souvent non loin de l’eau ou de milieux humides.

Taxonomie et sous-espèces
Deux sous-espèces sont décrites, la nominale étant limitée au sud de la Namibie, au centre et au sud de l’Afrique du Sud ainsi qu’au Lesotho. Dans le reste de l’Afrique, de la Sénégambie au sud de l’Égypte jusqu’au sud de l’Angola et à la côte orientale de l’Afrique du Sud, on trouve M. a. vidua qui est blanche sur les flancs (flancs gris chez la nominale) et présente une bande pectorale plus étroite. Tous les oiseaux illustrés sur cette page sont des M. a. vidua.
La taxonomie des bergeronnettes est complexe et discutée. Traditionnellement, la Bergeronnette pie est considérée comme sœur de la Bergeronnette grise, mais des affinités plus étonnantes avec les B. des ruisseaux, printanière et citrine ont été suggérées par une étude génétique récente. D’autres informations seront sans aucun doute publiées à l’avenir.






[Espèce Nº196 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Jolie!
LikeLiked by 1 person