
Voici la cinquième leçon de notre formation sur les limicoles visibles en France et dans les pays voisins comme la Belgique, la Suisse et l’Espagne. II est conseillé de lire la leçon 1, la leçon 2, la leçon 3 et la leçon 4 avant d’entamer celle-ci.
Avec cette leçon, vous allez compléter les cris des chevaliers, avec le Chevalier culblanc et le Chevalier stagnatile. Ces cris sont présentés dans la vidéo qu’il est nécessaire d’écouter attentivement pour être capable de répondre aux exercices.
Vous avez déjà vu les six chevaliers d’Europe, au posé ; ajoutons maintenant les critères des mêmes espèces en vol, en particulier le pattern alaire ainsi que la forme de la tache blanche des parties supérieures du corps.
– Panneau alaire ==> Chevalier gambette
– Dessous des ailes sombres ==> Chevalier culblanc
– Dessous de l’aile claire, pas de barre ni panneau alaire
-+- blanc sur les sus-caudales mais pas sur le dos ==> Chevalier sylvain
-+- sus-caudales blanches ET blanc au dos ==> Chevaliers aboyeur et stagnatile
-+- blanc au dos mais pas sur les sus-caudales ==> Chevalier arlequin

Une identification visuelle assez simple est également ajoutée grâce à une nouvelle page comparative : les deux courlis.
C’est tout ce que vous devez savoir pour l’instant, mais les plus curieux peuvent approfondir avec des liens que nous proposons (voir plus bas). Il suffit maintenant d’utiliser ces informations (gardez la page ouverte), OUVRIR LES EXERCICES DANS UN NOUVEL ONGLET OU UNE NOUVELLE PAGE, et répondez-y . Bon amusement !
Vos questions sont les bienvenues sur le groupe spécifique Forum Formation Ornitho ainsi que sur Ornitho Passion.
Pour les plus curieux ou ceux qui ont plus de temps pour approfondir :
- Lisez ici la fiche complète du Chevalier stagnatile
- Lisez ici la fiche complète du Chevalier sylvain
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Merci d’avoir commenter la vidéo de la leçon 4
LikeLike