Espèce vedette – publiée le 20 juillet 2019
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Yellow-eyed Black Flycatcher in English
Ce gobemouche est un des endémiques des montagnes dites “du Rift Albertin”, une unité géographique cohérente qui traversent plusieurs frontières nationales. Ces oiseaux ne sont donc généralement pas considérés comme “endémiques”. Ceux qui sont présents côté oriental ne sont pas menacés car ils existent dans plusieurs parcs nationaux bien protégés, notamment en Ouganda. Les espèces limitées à la partie occidentale située exclusivement en R. D. du Congo sont, par contre, souvent en danger. Nous classons ainsi tous les “endémiques albertins” qui existent dans plusieurs pays en “vedettes” pour souligner leur répartition géographique limitée.
Cette espèce, bien que relativement commune dans les forêts à des altitudes facilement accessibles (1100 – 2500 mètres) en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, dans l’extrême nord-ouest de la Tanzanie et dans l’est de la R. D. du Congo, n’a pas été étudiée de près.
Sur le terrain, on voit ce gobemouche capturer les insectes en vol comme les autres oiseaux du genre, ou chercher des insectes dans le feuillage comme les font diverses fauvettes. Les détails de la reproduction sont encore moins connus, et c’est donc une chance d’avoir la photo d’un nid occupé.
Taxonomie
Espèce monotypique bien délimitée, qui n’est pas spécialement apparentée aux autres Melaenornis tout noir comme le Gobemouche drongo et le Gobemouche sud-africain. Il serait, en fait, plus proche du Gobemouche de Fischer.


[Espèce Nº566 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Ce n’est pas mon gobemouche préféré
LikeLiked by 1 person
Quel magnifique plumage élégant. Si le nid n’est pas très structuré, peut-être une façon de passer inaperçu dans le feuillage
LikeLiked by 1 person