Mouette atricille – Leucophaeus atricilla

Espèce simple – publiée le 22 novembre 2019
Publication complète – famille des Laridae (sternes, mouettes, etc.)
En anglais : Laughing Gull in English

Leucophaeus_atricilla_mainCette mouette assez grande peut être très commune dans son aire de répartition vaste mais fragmentée. On la rencontre localement sur le Saint-Laurent (Canada) et sur les Grands Lacs (Canada / États-Unis). Elle est plus répandue sur la côte Atlantique des États-Unis jusque dans le golfe du Mexique. Son aire de répartition majeure est en Amérique centrale : les côtes Mexicaines (est et ouest), et les Antilles depuis les Bahamas jusque dans l’extrême nord de l’Amérique du Sud. 

Son mode de vie rappelle beaucoup celui de la Mouette rieuse, utilisant dans les régions côtières des niches écologiques équivalentes, et s’installant en grandes colonies comme cette dernière. Même les détails comme l’incubation et la vie des poussins sont similaires. En tenant compte de la forme de l’oiseau et de sa taille, on retrouve encore plus de points communs avec la Mouette mélanocéphale, y compris sur la nourriture et la manière de l’obtenir.

Malgré qu’elle effectue une migration un peu moins longue que d’autres espèces, comme la Mouette de Franklin, elle s’égare assez souvent, et fait partie des Laridae américains les plus souvent observés en Europe et en Afrique.

Voyez notre article sur l’âge des Laridae pour plus de détails concernant les classes d’âge et les mues.

Taxonomie et sous-espèces

La sous-espèce L. a. megalopterus, la plus répandue, présente un peu plus de noir sur les primaires que la nominale qui niche dans les Antilles et dans l’extrême nord de l’Amérique du Sud (jusqu’en Guyane française), avec des non-nicheurs qui atteignent le Brésil.

Cette espèce est bien distincte des autres mouettes du genre, son espèce-sœur est possiblement la Mouette de Franklin mais qui présente des différences majeures, notamment deux mues annuelles complètes, ce qui est exceptionnel chez les Laridae.

Leucophaeus_atricilla_1fr
Leucophaeus_atricilla_2fr.jpg
Leucophaeus_atricilla_3fr.jpg
Leucophaeus_atricilla_4usa

[Espèce Nº691 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s