Spatule rosée – Platalea ajaja

Espèce vedette – publiée le 18 mai 2021
Publication complète – Famille des Threskiornithidae (ibis, spatules)
En anglais : Roseate Spoonbill in English

Cette spatule est la seule du continent américain où elle présente une répartition vaste mais très fragmentée, entre le sud des États-Unis jusqu’en Argentine et au Chili. Elle est localement commune, mais elle a beaucoup diminué dans le passé à cause de la chasse pour leurs plumes décoratives, à l’instar des aigrettes. La chasse, souvent illégale, est encore un problème dans quelques pays d’Amérique centrale mais, globalement, la population semble stable voire en légère augmentation depuis sa protection dans la plupart des pays où elle existe.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Elle consomme des petits animaux aquatiques, vertébrés ou invertébrés, en balayant de l’eau peu profonde ou de la vase avec son bec particulier ; des “lames” sensibles dans le bec permettent de ressentir la présence de nourriture et de filtrer ce qui doit l’être, comme le font toutes les spatules. La reproduction est semblable à celle de notre référence, la Spatule d’Afrique. Si l’incubation est un peu plus rapide (trois semaines au lieu de quatre), le déroulement de la nidification est presque identique ; le nid est similaire : une plateforme fabriquée en grosses branches (surtout par la femelle) installée en colonies dans la végétation (jusqu’à cinq mètres de hauteur) ou au sol. Les colonies peuvent être partagées avec d’autres oiseaux comme des hérons, ibis et cormorans.

Taxonomie

Cette espèce monotypique est éloignée de toutes les autres, au point qu’elle ait été classée dans un genre monotypique (Ajaia) ; les autres spatules sont proches entre elles sauf la Spatule à bec jaune, qui a, elle aussi, reçu son propre genre par le passé (Platibis). Cela laisse penser que ces deux espèces seraient basales du genre et seraient “sœurs”, mais ça reste à démontrer.

Un cas de figure possible pour le genre est une origine australienne. La première spatule, restée sur place, est devenue la Spatule à bec jaune, donc basale. Elle aurait envahi l’Amérique il y a longtemps, et serait devenue la Spatule rosée sur ce continent. Ce n’est que plus tard que l’Eurasie et l’Afrique auraient été colonisées par l’ancêtre de la Spatule à bec jaune, toujours depuis l’Australie. Ce cas de figure est cohérent avec les relations connues entre les espèces de spatules, mais d’autres scénarios sont évidemment possibles.

Spatule rosée, Progreso (état du Yucatán), Mexique, mai 2021
Il s’agit d’un échassier assez grand, au corps massif et aux pattes épaisses. Comparez avec un Chevalier semipalmé (à gauche) et une Aigrette tricolore (à droite), le rose plus vif, presque rouge, sur les couvertures , indique un adulte.
Spatule rosée, Progreso (état du Yucatán), Mexique, mai 2021
En vol, la forme ne diffère pas de celle des autres spatules et rappelle celle d’un grand ibis, sauf le bec spatulé dont on peut bien voir la forme particulière sur cette image.
Spatule rosée, Progreso (état du Yucatán), Mexique, mai 2021
À gauche, un jeune oiseau qui accompagne encore ses parents même s’il se nourrit par lui-même. Ses couleurs sont délavées et les couvertures ne contrastent pas avec le reste de l’aile. À l’avant-plan, des Ibis blancs et des Échasses d’Amérique.
Spatule rosée, Progreso (état du Yucatán), Mexique, mai 2021
Les parents sont inquiets de la présence d’un danger et s’envolent ; le jeune suit immédiatement. C’est pour sa sécurité qu’il reste avec sa famille.

[Espèce Nº1234 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

4 thoughts on “Spatule rosée – Platalea ajaja

  1. Quel bel oiseau coloré (même si j’aime aussi la Spatule blanche)… Les photos en compagnie d’autres espèces sont toujours très enrichissantes pour les comparaisons de la taille.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s