Espèce simple – publiée le 18 février 2018
Publication complète – famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, colombars…)
En anglais : Namaqua Dove in English
Seule dans le genre Oena, cet oiseau est en réalité plus proche des tourtelettes Turtur que des tourterelles Streptopelia. Les taches sur l’ailes et les bandes sur le dos ne trompent pas. Le dimorphisme sexuel ainsi que la longue queue sont des éléments particuliers qui justifient le placement dans un genre séparé. Plumage spécial, forme inhabituelle… ce Columbidae ne cessera de nous étonner avec une répartition spéciale également. On le trouve en Israël et en Jordanie mais presque pas en Égypte (rare/accidentelle) puis le retrouve sur péninsule Arabique (apparemment sédentaire), en Afrique subsaharienne aride (Sahel) de la Mauritanie à la Somalie, et cette population migre vers le sud après la nidification. Enfin, elle se reproduit aussi en Afrique australe et “hiverne” en Afrique centrale !
Elle se nourrit de graines et jeunes pousses, surtout au sol, comme les tourtelettes du genre Turtur, voyez les détails sur la page de l’espèce de référence, la Tourtelette émeraudine. La nidification est également semblable, mais le nid est souvent construit un peu plus haut, notamment un un acacia.
Taxonomie et sous-espèces
La population de Madagascar est généralement placée dans une sous-espèce différente car elle est un peu plus petits et plus foncée. Cet oiseau est proche de tourtelettes du genre Turtur mais, très distinct, il mérite parfaitement son genre monotypique.




[Espèce Nº49 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très jolie!
LikeLiked by 1 person