Notre comportement dérange-t-il les oiseaux… ou les rend-il malades ?

Photo bannière : Picumne olivâtre, une petite star du Costa Rica !

Tout ornithologue, amateur ou professionnel, se doit de garder un œil ouvert sur l’impact de ses activités sur les sujets qu’il observe, qu’il étudie ou qu’il photographie, par exemple. Voici un résumé assez exhaustif de la question : baguage, collection, photographie au nid et autres… on parle de tout.

De passage en Belgique, entre “mon” Mexique où j’espère retourner et les Philippines où je vais chercher ma compagne, Marinella, j’ai filmé des oiseaux du jardin et j’en ai profité pour rapidement discuter du nourrissage estival.

Le sujet était déjà étudié en profondeur dans une longue vidéo mais, justement, la longueur rebute le grand public. Le sujet est pourtant important, surtout en 2023 alors qu’on reparle de grippe aviaire qui affecte les oiseaux d’élevage et même les oiseaux sauvages. Il est donc essentiel d’écouter ceci en détail pour comprendre la responsabilité totale de l’être humain dans cette pandémie.

De nombreuses pages ont été publiées ou modernisées grâce à des séjours sponsorisés, en Amérique centrale. Plusieurs espèces endémiques, “stars” et spectaculaires, sont ainsi décrites et illustrées en détail, certaines avec même une grande photo sur Flickr !

Le Viréo doré, endémique du Mexique, a désormais une page complète et une grande photo sur Flickr

Fiche du Viréo dorégrande photo sur Flickr
Fiche du Moqueur bleuFiche du Moucherolle vermillon
Fiche du Picumne olivâtreFiche du Cassique à tête brune
Fiche de l’Ariane à ventre grisgrande photo sur Flickr

Une de nos stars de 2023 : le Moqueur bleu

Les cours sur les oiseaux de France continuent, bien que le rythme soit ralenti pour l’été. Nous avons abordé des oiseaux aussi difficiles que les rousserolles. Voyez la liste des dernières leçons dont celle, particulière, centrée sur la Rousserolle verderolle qui est incrustée plus bas.

Hors ornithologie, nous proposons une série de vidéos, promise depuis longtemps, sur le transhumanisme. Voici la première :

Il est conseillé de regarder ensuite la deuxième, que voici.

Terminons en rappelant que si nous avons ralenti le rythme de publication des pages de l’Encyclopédie Holistique, nous continuons à vous en offrir ou à les mettre à jour avec des photographes qui nous aident avec leurs beaux clichés. Voyez par exemple les jolis petits oiseaux suivants :

À très bientôt !

Valéry Schollaert, Frasnes-les-Buissenal, Belgique, 28 juin 2023.

2 thoughts on “Notre comportement dérange-t-il les oiseaux… ou les rend-il malades ?

Leave a comment