Traquet motteux – Oenanthe oenanthe

Espèce de référence – publiée le 11 mars 2020
Publication complètefamille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Northern Wheatear in English

Oenanthe_oenanthe_mainCet oiseau est le plus répandu de tous parmi les espèces qui constituent les Muscicapidae, la plus grande des familles d’oiseaux de l’Ancien Monde. En effet, en plus d’être réparti dans une majeure partie de l’Eurasie et d’hiverner dans une grande partie de l’Afrique (surtout au nord de l’Équateur), il a colonisé l’Amérique du Nord assez récemment. Les pionniers hivernent encore en Afrique mais le décalage de l’aire d’hivernage vers l’Amérique tropicale est en cours.

Une analyse détaillée de cette situation exceptionnelle est offerte dans notre longue vidéo sur la migration des oiseaux.

Méthode Formation Ornitho : nourriture et reproduction des traquets

Les traquets sont des oiseaux assez stéréotypés et les détails donnés pour le Traquet motteux sont valables pour la plupart des oiseaux du genre.

C’est un oiseau insectivore terrestre, qui capture presque exclusivement des invertébrés au sol, parfois attrapés après une poursuite en courant, voire en volant. Il lui arrive de chasser des insectes volants à la manière des gobemouches (voir par exemple au Gobemouche gris) qui sont, rappelons-le, des oiseaux de la même famille. Les baies font bien plus rarement partie du régime, principalement lorsque la nidification est terminée et que les oiseaux entament leur migration post-nuptiale.

Il place son nid simple et négligé, fait de tiges, feuilles, plumes, mousses et poils divers, au sol, sous un rocher ou dans une cavité. Il s’agit surtout d’anfractuosités de rochers,  de terriers de rongeurs et de trous dans un mur.

Une fois le nid installé, en quelques jours, la reproduction s’effectue en trois phases majeures de deux semaines chacune. Incubation (surtout par la femelle), nourrissage des jeunes au nid (les deux parents) et la dépendance des jeunes volants aux parents.

Taxonomie et sous-espèces

Espèce-soeur avec le Traquet de Seebohm, mais pas avec le Traquet de Somalie alors que ces trois espèces ont, dans le passé, été considérées comme conspécifiques.

Diverses sous-espèces ont été suggérées mais les variations sont très faibles pour une espèce aussi répandue, dont l’expansion a certainement été rapide. Trois sous-espèces semblent  valides.

La nominale est très répandue dans les régions tempérées et froides depuis le nord de l’Europe à travers la Sibérie et le Kazakhstan et l’Alaska jusque dans le nord-ouest du Canada. C’est cette population nord-américaine qui, en hivernant en Afrique orientale, effectue la plus longue migration de tous les passereaux.

La sous-espèce O. o. libanotica est répandue au sud de la répartition de la nominale, depuis le Portugal jusque dans le nord de la Chine. Elle montre un plumage un peu plus pâle, un bec un peu plus long et une barre terminale noire sur la queue plus étroite. Il hiverne massivement en Afrique, comme la nominale.

Enfin, la sous-espèce O. o. leucorhoa, parfois appelée “Traquet motteux du Groenland”, se reproduit en effet au Groenland, dans l’est du Canada, en Islande et aux îles Féroé. Il hiverne en Afrique de l’Ouest.

Au vu des mouvements migratoires massifs, il est souvent difficile d’attribuer un nom de sous-espèce aux oiseaux observés en dehors de la zone de reproduction.

Oenanthe_oenanthe_1fr

Oenanthe_oenanthe_3fr

Oenanthe_oenanthe_2fr

Oenanthe_oenanthe_4fr

Oenanthe_oenanthe_5fr

[Espèce Nº801 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s