Les insectivores “terrestres – percheurs” (Oiseaux de France – page 8)

Voici la vidéo qui présente le groupe de famille appelé “insectivores terrestres-percheurs” de France selon la Formation Ornitho. Le projet est présenté dans une première vidéo (cliquez ici). Cette formation sur les oiseaux de France se fait en collaboration avec le groupe LES INCONDITIONN’AILES ORNITHOLOGIE. Il est prévu une telle page et une vidéo chaque mardi.

Six espèces sont présentées : Bergeronnette grise, Bergeronnette printanière, Bergeronnette des ruisseaux, Gobemouche gris, Tarier pâtre et Tarier des prés.

*** EXERCICES ***

Identifiez les oiseaux suivants, parmi les 39 espèces étudiées jusqu’ici dans les 8 leçons de cette formation.

1 2 3
4 5 6

Merci d’indiquer vos réponses UNIQUEMENT dans les commentaires de la page, ci-dessous, et non pas sur les réseaux sociaux. La réponse n’apparaîtra pas tout de suite : il ne faut pas influencer les autres participants. Elle ne sera visible qu’au moment de la correction.


**** CORRECTION DES EXERCICES ****

Il est conseillé de continuer à lire ci-dessous qu’après avoir tenté de répondre aux exercices par soi-même auparavant.

Il n’y a pas eu d’erreurs récurrentes et le niveau des réponses est très élevé. Toutefois, voici une correction détaillée pour vous remercier du taux de participation élevée.

  1. Bergeronnette grise : pas de projection primaire (pointillés bleus) qui dépasse des tertiaires (trois grandes plumes bien visibles – flèches bleues), donc bergeronnette. Plumage gris, sans teinte jaune, donc grise.
  2. Bergeronnette printanière : bergeronnette jaune avec barres alaires (flèches rouges).
  3. Gobemouche gris : très longues ailes (flèche rose) car projections primaires plus longues que tous les autres oiseaux étudiés dans nos leçons.
  4. Bruant proyer : bruant car granivore à longue queue avec moustache (flèche verte). Plumage terne et bec relativement fort pour un bruant (flèche bleu foncé), donc proyer.
  5. Bec-croisé des sapins : la première chose à regarde chez un passereau pour l’identifier est le bec. Dès que vous voyez un (gros) bec croisé… c’est un bec-croisé. Flèche jaune.
  6. Mésange noire : petit bec de “mi-insectivore”, deux barres alaires donc Mésange noire.

Voir les exercices précédents : page 1 – page 2 – page 3page 4page 5page 6page 7

lexique

Photos et textes © Valéry Schollaert 2022

36 thoughts on “Les insectivores “terrestres – percheurs” (Oiseaux de France – page 8)

  1. 1 – Bergeronnette grise
    2 – Bergeronnette printanière
    3 – Gobemouche gris
    4 – Moineau soulcie
    5 – Bec-croisé des sapins (femelle?)
    6 – Mésange noire

    Liked by 1 person

    1. Ce n’est pas mal Sylvie !

      Je suppose que “Mésange à tête noire”, qui n’est pas une espèce européenne (mais nord-américaine) est un lapsus ? Sinon, le reste est bon mais il faudra juste penser, la prochaine fois, à mettre un trait d’union entre “bec” et “croisé”.

      Like

  2. 1 Bergeronnette grise
    2 Bergeronnette printanière
    3 Gobemouche Gris
    4 Bruant proyer
    5 Bec-croisé des sapins
    6 Mésange noire

    Merci pour votre investissement et vos cours

    Liked by 1 person

  3. Ah ah ah ! en postant mes piafs ce matin, je reviens vers toi pour corriger la bergeronnette 2 en “des ruisseaux” (j’en ai mis une) et non “printanière” si cela est possible 😁 Merci.

    Liked by 1 person

  4. Bonjour, je pense à la Bergeronnette grise, la Bergeronnette printanière, le Gobemouche gris, Bruant proyer, Bec-croisé des sapins et mésange noire… Marie

    Liked by 1 person

  5. 1-Bergeronnette grise. 2-Bergeronnette printanière 3-je dirais un Gobemouche gris mais j’ai vraiment du mal à voir ce que c’est…???? 4-Bruant Proyer????(sans certitude!) 5-Bec croisé des sapins 6- Mésange noire. Il est dur aujourd’hui l’exercice pour une novice…!

    Liked by 1 person

    1. Tellement dur que tu as tout bon, Virginia ! Si tu avais vu la vidéo, ça t’aurait paru très facile, surtout le Gobemouche gris pour lequel je donne un critère percutant.

      Bravo quand même, ha ha ha !

      Like

  6. 1 Bergeronnette grise
    2 Bergeronnette printanière (pas de barre alaire)
    3 Gobemouche gris
    4 Bruant des roseaux
    5 Venturon montagnard
    6 Mésange noire (2 barres alaires)

    Liked by 1 person

    1. C’est pas mal Marie-Paul, mais la 2 c’est étonnant que tu voies que c’est une printanière, ce qui est juste, mais que tu écris “pas de barre alaire” alors qu’on voit parfaitement ses deux barres alaires bien nettes, justement typiques de la printanière…

      Le 5, je ne comprends pas. Il n’a pas de barre alaire, alors que le venturon a justement de très grosses barres… pas contre, son bec est croisé…

      Like

      1. Bonjour, Pour la 2, effectivement je me suis mélangée les pinceaux! J’ai bien vu les barres alaires et j’ai écrit le contraire ! Pour la 5, je n’ai pas remarqué le gros bec et pourtant ! J’ai encore pas mal de pb avec les barres alaires : me souvenir qui n’en a pas, qui en a une, qui en a deux… Merci en tous cas pour ces cours hebdomadaires. J’apprends beaucoup. Cordialement, Marie-Paule ________________________________

        Liked by 1 person

  7. 1 – Bergeronnette grise
    2 – Bergeronnette printanière
    3 – Gobemouche gris
    4 – Bruant proyer
    5 – Bec-croisé des sapins
    6 – Mésange noire

    Liked by 1 person

  8. Je viens d’envoyer mes réponses leçon 08.

    Modification

    Pour le numero 2, je note Bergeronnette printanière et NON PAS des ruisseaux.
    Desolée.

    Merci d’en tenir compte.

    Liked by 1 person

Leave a comment