Martin-chasseur de Smyrne – Halcyon smyrnensis

Espèce commune – Page simple – Disponible pour sponsoring
Famille Alcedinidae (martins-pêcheurs/chasseurs) – White-breasted Kingfisher in English
Première publication : 03 avril 2018 – Dernière mise à jour : 09 avril 2024

Halcyon_smyrnensis_main.JPGCe martin-chasseur est un des plus répandus au monde. Il existe tout juste en Afrique (Egypte) et en Turquie vers l’est via Israël, l’Iraq, l’Iran et toute l’Asie méridionale jusque dans l’est de la Chine et à Sumatra (Indonésie). C’est un oiseau assez opportuniste, consommant divers vertébrés et invertébrés dans presque tous les milieux sauf la forêt fermée et la haute montagne.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée
Martin-chasseur de Smyrne (H. s. fusca)
île de Munroe, Kerala, Inde, avril 2018
En vol, malgré sa grande taille et sa tête
brune, il peut faire l’effet “flèche bleue”
des martins-pêcheurs.

Le comportement est très proche de l’espèce de référence, Martin-pêcheur à tête grise. Il est toutefois plus attaché aux milieux aquatiques et, lorsque le niveau d’eau le permet, son régime peut être composé jusqu’à 40% de poissons. Il peut les pêcher à la façon d’un martin-pêcheur (voir par exemple le Martin-pêcheur pie). L’incubation par les deux parents dure environ trois semaines et les jeunes sortent du terrier en quatre semaines. Ils sont alors encore dépendant des parents durant un mois pour la nourriture.

Taxonomie et sous-espèces

Il existe 3 à 5 sous-espèces assez peu différenciées, identifiées sur des petites variations régionales de taille et d’intensité de couleur (bleu plus ou moins vif, brun-roux plus ou moins sombre) du plumage. Les populations bien distinctes ont été récemment séparées en espèces différentes : le Martin-chasseur à poitrine brune (espèce-sœur) et le Martin-chasseur de Java.

Martin-chasseur de Smyrne (H. s. fusca), Chitwan, Nepal, décembre 2015
Le pattern de face est assez unique avec un brun-roux assez foncé depuis la calotte jusqu’au bas-ventre et une large bande blanche qui commence sur le menton et se termine sur le bas de la poitrine.
Martin-pêcheur de Smyrne (H. s. pelpulchra), Khanom (Nakhon Si Thammarat), Thaïlande, novembre 2023
Le blanc de la poitrine est plus large sur ce oiseau que sur le précédent. Selon la littérature, ce n’est pas une différence liée à la sous-espèce mais une simple variation individuelle. Nos observations de terrain permettent toutefois d’en douter.
Martin-chasseur de Smyrne (H. s. fusca), Chitwan, Nepal, décembre 2015
Vu de dessus, les ailes ont bien la couleur bleu – turquoise partagée par la plupart des Halcyon. Les couvertures moyennes noires et les petites couvertures brunes sont typiques de l’espèce.
Martin-chasseur de Smyrne (H. s. fusca) Mararikulam, Kerala, Inde, avril 2018
Il y a des différences régionales visibles aux extrêmes, comme ici le plumage plus foncé qu’au Népal, mais ce sont des variations clinales difficiles à classer. L’image illustre le régime typique des Halcyon : de gros insectes terrestres.
Martin-chasseur de Smyrne (H. s. fusca), Morjim (Goa), Inde, mars 2024
Il est ici posé sur le toit d’un bateau sur la côte de l’océan Indien. Le contraster avec la toile orange permet de particulièrement bien apprécier les nuances de couleur et de les comparer avec celles de la sous-espèce occidentale illustrée ci-dessous.
Martin-chasseur de Smyrne (H. s. smyrnensis), parc national Keoladeo (Rajasthan), Inde, mars 2024
La sous-espèce nominale montre une couleur plus bleue (moins turquoise) que la sous-espèce illustrée sur les photos précédentes, et le brun du corps et de la tête est un peu plus pâle. Cette fois-ci, ces différences qui se voient sur les images correspondent bien aux informations de la littérature.

Ayant des photos en grand format de cette espèce, j’en ai publié une sur Flickr. Cliquez sur l’image pour la voir en très grand !

Pour en savoir plus :

Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 8 langues choisies :

  • Espagnol : Alción de Esmirna
  • Portugais : Guarda-rios-de-papo-branco
  • Allemand : Braunliest
  • Italien : Martin pescatore di Smirne
  • Arabe : صياد السمك أبيض الصدر
  • Perse : ماهی ‌خورک سینه‌ سفید
  • Odia : ଧଳା ବେକିଆ ମାଛରଙ୍କା
  • Russe : Красноносый зимородок

[Espèce Nº93 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
 Martin-chasseur à poitrine brune
spsuivante
 Serin est-africain
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2018 – 2022

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

4 thoughts on “Martin-chasseur de Smyrne – Halcyon smyrnensis

  1. Remarquable vigueur du bec chez ce Martin-chasseur,..j’aime le brun profond de la couleur de sa tête, la jolie bavette blanche et le lumineux bleu du manteau ,..: la “flèche bleue ” !

    Liked by 1 person

Leave a comment