Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Troglodytidae (troglodytes) – White-bellied Wren in English
Première publication : 09 octobre 2021 – Dernière mise à jour : 09 octobre 2021

Ce troglodyte plutôt petit vit dans les plaines tropicales et subtropicales de l’Amérique centrale, surtout dans l’est du Mexique ; dans ce pays, une population existe aussi dans une partie de la bande côtière du Pacifique. Ailleurs, il n’est répandu qu’au Belize ; il se rencontre bien plus localement dans le nord du Guatemala et dans le nord du Honduras. Il vit dans les forêts humides comme plus sèches et même les boisements semi-arides peuvent lui convenir.

Il ne mange que des arthropodes qu’il capture dans les branches, sur les troncs, au sol et sur les toiles d’araignées. Son nid est une belle structure ovale avec un couloir d’entrée, subtilement tissée d’herbe douce et décorée de mousses, lichens, coquilles d’œufs d’araignées et divers autres matériaux selon l’imagination de l’architecte.
Des structures moins complexes ont aussi été trouvées, il s’agit peut-être simplement d’abris pour la nuit. Les détails sont mal connus. Hormis la couvée qui totalise quatre œufs, aucune information n’est disponible sur le déroulement de la reproduction.
Taxonomie et sous-espèces
Malgré sa ressemblance avec les petits troglodytes de l’Holarctique comme le Troglodyte mignon, et avec le Troglodyte familier (sympatrique), cet oiseau est seul dans son genre et n’est pas apparenté aux Troglodytes. Ses affinités ne font pas consensus à ce stade, mais John Boyd le place comme basal du genre Thryophilus.
L’oiseau étant sédentaire, le brassage génétique est limité et les variations géographiques relativement nombreuses pour un oiseau si peu répandu. C’est ainsi que sept sous-espèces sont décrites et les différences entre elles sont classiques : brun plus ou moins roux dessus, blanchâtre plus ou moins intense dessous, barres à la queue et aux sous-caudales plus ou moins marquées, etc.

Ce juvénile fait partie d’une petite famille en affaire avec la sortie très récente des jeunes du nid. C’est ainsi que les photos ci-dessus ont pu être prises. Sans ce coup de chance, les photos sont souvent difficiles, car l’oiseau est petit, furtif et nerveux.

Voici une image qui illustre la réalité des observations de cet oiseau des sous-bois denses. Avec les lores pâles et la queue très courte, son identification ne pose cependant aucun problème.

Images d’une autre sous-espèce ; sponsoring
[Espèce Nº1378 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Beau sourcil blanc
LikeLiked by 1 person
Ventre et sourcil blanc en belle évidence sur les images ,..
Joli passereau !
LikeLiked by 1 person
Très mimi le troglo! Quel beau sourcil blanc 🙂
LikeLiked by 1 person
Mignon, adorable, très beau! Un chouchou pour moi
LikeLiked by 1 person