Souimanga d’Ogilvie-Grant – Aethopyga jefferyi

Espèce endémique Niveau 1* (“classique“) – publiée le 23 mars 2020
Publication complètefamille des Nectariniidae (souimangas)
En anglais : Luzon Sunbird in English

Aethopyga_jefferyi_main1Ce beau souimanga est endémique au centre et au nord de l’île de Luçon (Philippines). Il se rencontre surtout en lisière de forêt, parfois dans la forêt elle-même, surtout quand elle offre des clairières. Il est aussi adapté à certaines plantations en moyenne montagne, jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Il n’a pas été étudié en détail mais on imagine son régime alimentaire proche de celui du Souimanga à dos vert. La nidification est probablement proche de celle de ce dernier également. Des nids ont été vus dans des fougères grimpantes, contenant trois œufs mais il n’y a pas d’autres informations.

Il serait facile à étudier car il se porte bien ; sa tolérance aux forêts dégradées lui permet de prospérer dans les zones montagneuses qu’il préfère où la déforestation est moins intense qu’en plaine.

Taxonomie

Il est parfois considéré comme une sous-espèce du Souimanga montagnard (Aethopyga pulcherrima) du sud et de l’est du pays, espèce dans laquelle est également incluse le Souimanga de Bohol (Aethopyga decorosa), endémique à l’île de Bohol.

Dans ce classement en espèce distincte, il est monotypique.

Aethopyga_jefferyi_2fr

Aethopyga_jefferyi_1fr

[Espèce Nº813 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

 

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Souimanga d’Ogilvie-Grant – Aethopyga jefferyi

  1. Bec courbé, couleurs irisées sur l’aile ventre jaune avec une rougeâtre sur le cou comme s’il s’était blessé la veille. Magnifique Souimanga

    Liked by 1 person

Leave a comment