Véganisme, j-20, “nouvelle normalité”

Depuis longtemps, je tente de sensibiliser au respect des animaux et au véganisme. Voici enfin une vidéo qui résume toutes les raisons de se passer de l’exploitation animale.

La Formation Ornitho continue avec une leçon sur le rôle des oiseaux dans les écosystèmes.


La formation néophyte 2020 est terminée ; 10 leçons d’identification que vous pouvez retrouver ici.

leçon 1leçon 2leçon 3leçon 4leçon 5leçon 6leçon 7leçon 8,  leçon 9, leçon 10

Si j’avais demandé de l’aide pour un nouvel ordinateur, c’est surtout pour pouvoir continuer la publication de vidéos. Voilà, j’assume avec encore une nouvelle publication, concernant la chasse.

Dans trois petites semaines, le 26 septembre, nous arriverons donc aux 1000 espèces. Les fiches de 2020 sont bien à jour et plusieurs fiches récentes sont prises de Turquie où je suis en ce moment. En voici quelques-unes dont la Guifette leucoptère illustrée plus haut : Goéland d’Arménie, Rousserolle isabelle,  Rousserolle turdoïde,  Pie-grièche à poitrine rose,  Sittelle de Neumayer et  Faucon hobereau, ce dernier ayant été choisi comme espèce préférée d’août et cette photo, prise récemment en Turquie, a donc été ajoutée comme “saut de mois”.


L’agenda a été totalement bouleversé avec la crise du Covid 19 dont je parle dans cet article et j’ai atterri en Turquie principalement faute d’alternative, vu que presque tous les pays d’Asie sont fermés au tourisme. J’ignore encore totalement où je pourrai aller à l’expiration de mon permis de séjour au pays de Mustafa Kemal. Le monde a changé et il n’y a pas de retour en arrière possible. Ce sera le sujet d’une prochaine vidéo ; dans tous les cas, il faudra adapter nos vies, et le projet d’encyclopédie, selon les possibilités dans cette “nouvelle normalité” (ou “new normal“), expression qui apparaît de plus en plus dans divers pays du monde dont les deux derniers que j’ai fréquenté, Indonésie et Turquie.

La prochaine mise à jour de cette page d’accueil aura lieu le 26 septembre pour la 1000ème espèce. L’occasion de faire une mise au point sur la suite des événements selon l’actualité…

Bonne rentrée pour celles et ceux que ça concerne !

Valéry Schollaert, Van, Turquie, 6 septembre 2020

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s